Sexisme ordinaire

Work in progress–kick off

work in progress

Sexisme Ordinaire

Concept

C’est un jeu qui dénonce les différences de traitement dans la société et plus spécifiquement les discriminations qui existent entre les hommes et les femmes.
Le jeu est divisé en plusieurs chapitres qui défilent selon les actions et les choix du joueur mais aussi selon le type de personnage qu’il joue.
Ces chapitres symbolisent globalement le déroulement d’une vie humaine : enfance, vie professionnelle, retraite. Ils seraient basés sur des expériences et des témoignages de personnes réelles.

support du jeu

Le jeu fonctionnerait grâce à une coque qui peut être placée sur un smartphone. Cet objet physique apportera de nouvelles mécaniques de jeu, améliorant la narration et l’interaction avec l’histoire.

Audience cible/buts

Ce jeu s’adresse aux adultes et aux jeunes adultes qui peuvent être témoins et/ou acteurs de ce type de discrimination.

Deux objectifs : faciliter la prise de conscience et encourager l’action. J’aimerais pouvoir utiliser les différents scénarios pour dénoncer le sexisme parfois devenue courant dans la vie quotidienne de certaines personnes et pour encourager les joueurs à réagir à des situations similaires dans le monde réel.

Inspirations

Pour les graphismes de mon jeu, je voudrais une sorte de mélange entre Ugly design, Post internet Art et Vaporwave. Voici plusieurs artistes et œuvres dont le graphisme et le travail visuel m’intéressent.
Je m’inspire également de jeux existants pour la mécanique de jeu et les actions possibles.

florence

J’ai été inspiré par la mécanique du jeu et la façon dont l’histoire se déroule (au chapitre).

Ugly
hypergeographie
Collection d’art Lofi 
WArio ware touched

J’ai été inspiré par les graphismes et l’interaction que le joueur peut faire avec la console (nintendo DS).

Professeur layton

J’aimerais pouvoir mettre en place un système de puzzle similaire à celui de ce jeu. La façon dont les écrans sont composés et la façon dont le joueur interagit est très proche de l’idée que je me fais de mon jeu.

consume-me

Il traite du problème de l’obésité et des régimes. Il met le joueur directement dans l’esprit de la personne en lui faisant ressentir sa façon de voir la nourriture, l’inquiétude liée à la prise de poids ou encore l’obsession des calories


La manière dont est construite la mécanique des mini-jeux m’intéresse pour mon projet.

SweetXheart

Ce jeu nous permet d’incarner une femme noire et de faire l’expérience des micro-agressions dont elle est victime au quotidien à travers cinq journées de sa vie. A travers ses interactions avec les autres on mesure l’impact de ses choix concernant par exemple l’habillement.


Je m’intéresse au mini-jeux et à la manière avec laquelle ils influencent le déroulement de la journée et l’état du personnage.

autotypography
Dys4ia

Dys4ia retrace le parcours pour réajuster son genre. Il est découpé en 4 niveaux correspondant chacun aux étapes de cette expérience, depuis les troubles sexuels jusqu’au succès final, en passant par les épreuves médicales et les frustrations.


Je suis intéressée par la manière dont le jeu est découpé en plusieurs niveaux mais aussi par le contenu des mini-jeux.

Ihsen Tlili

Artiste Vaporwave aesthetic

chapitre 1

Au cours du premier chapitre, qui résume l’enfance du personnage, c’est plutôt une succession d’événements aléatoires qui vont influencer l’avenir du personnage mais aussi permettre de rentrer dans l’histoire et son contexte. 

Ce n’est qu’à la fin du chapitre que le joueur pourra prendre sa première décision. Il devra définir le but de sa vie qui représentera le but du jeu parmi une sélection.

Ce premier choix symbolise le passage à l’âge adulte et donc au chapitre suivant.

chapitre 2

C’est au cours du deuxième chapitre que toutes vos actions et tous vos choix vous rapprocheront ou non de votre objectif. (Toutes les aventures du personnage seront tirées de témoignages et de situations réelles que j’aurais pu observer ou vivre).

Pour chacune des actions et énigmes, un système de points (argent ?) à perdre ou à gagner sera mis en place, mais aussi un système de vie qui pourrait mettre fin à votre aventure.
Les choix que vous ferez seront neutres en termes de comptage de points mais influenceront les étapes futures de vos aventures.

exemple de scénario

Dans ce scénario, nous suivons la journée d’une femme d’une trentaine d’années qui vit en ville, travaille dans des bureaux et se rend au travail en utilisant les transports publics.

Nous nous déplaçons dans la journée en résolvant des énigmes et en faisant des actions et des choix.

Si jamais le joueur est coincé ou même s’il le veut, il peut utiliser un joker. Ces jokers permettent de résoudre l’énigme ou de passer à l’action plus rapidement (et sans perdre de points). En réalité, ces jokers seraient l’illustration d’une « bonne pratique ».

moodboard

La conception de mon jeu sera inspirée par plusieurs courants artistiques tels que la vaporwave ou l’art post-internet. Je pense que cette conception graphique répond bien au côté sarcastique de mon jeu.

C’est aussi une référence aux graphismes des jeux de l’an 2000 auxquels j’ai beaucoup joué et dont je m’inspire également pour ce qui est de la mécanique des jeux.

exemple de visuel

début du développement

Création de l’univers

France, 2022. Cela fait plus d’un siècle que les mouvements féministes dénoncent les discriminations dont sont victimes les femmes vis-à-vis de leurs homologues masculins. Des avancées ont été faites mais du chemin reste à faire…

C’est jeu personnel qui se veut à la fois engagé et humoristique sur le sexisme ordinaire.
Eva, notre héroïne trentenaire va traverser des situations où se glissent subtilement des inégalités de traitement provenant de la société, de son environnement professionnel ou familial. Afin de lui permettre de s’épanouir pleinement, vous devrez intervenir sur son quotidien à travers des mini-jeux, en décelant les comportements déviants et en rétablissant des relations égalitaires entre les hommes et les femmes.

Attention, restez attentifs, le sexisme ordinaire est parfois fourbe et sournois …

les différentes démos :

Prochaines étapes

Trouver un nom

Trouver un nom qui me convient mieux que Sexisme Ordinaire avec une consonance française. 

construire le scénario

Ecrire entièrement l’histoire du jeu afin de pouvoir construire les mini-jeux et la mécanique autour.

Récolter des témoignages

Continuer à collecter des témoignages pour enrichir le scénario. Diversifier l’origine des témoignages sans sortir de la cible.

continuer le développement

Continuer à développer le jeu après avoir terminer le scénario. Penser aux graphismes, audio, mécaniques, navigations…

Améliorations

Réfléchir aux améliorations possible du jeu. Améliorer l’expérience utilisateur par l’ajout d’un accessoire sur le smartphone ?

La suite de ce projet

Projet de diplôme