Work in Progress

Work in progress–kick off

La manière avec laquelle j’ai débuté le WIP

Regrouper tous les centres d’intérêts et les sujets que j’avais envie d’aborder.

Une grande partie du développement de mon projet au cours du WIP provient de réflexions que j’ai eues lors de mon travail de mémoire, notamment la question des inégalités homme/femme dans un cadre professionnel.

Mon mémoire
la programmation

Modeler la matière informatique à travers des lignes de code, que ce soit pour une carte de programmation ou pour tout autre support.

Les jeux vidéo

Les jeux video et dans ce cas précis, la gameboy. Un console qui m’a marquée lors de mon enfance

le prototypage

Issue d’une filière plutôt technique et design de produits, j’apprécie de travailler également la matière physique. 

Le sexisme 

Chose que je découvre petit à petit, ou du moins dont je prends conscience. Dans les sociétés occidentales, plus précisément en Europe et en France. 

Les jeux video

La GameBoy

La (ou le) Gameboy est une console portable développée par Nintendo en 1990. D’abord sortie avec un écran monochrome, elle a évolué avec la Gameboy color disposant d’un écran en couleur ou la Gameboy Advance, plus puissante et avec un design différent.

Elle fonctionne avec des cartouches de jeu qui peuvent être insérées à l’arrière de la console. Ces jeux sont très variés et atteignent plus de 1000 titres.
Aujourd’hui, elle figure toujours à la troisième place du classement des consoles les plus vendues de l’histoire, derrière sa successrice la Nintendo DS.

Sexisme et jeux vidéo

Ma perception de la GameBoy

Vecu personnel et analyse du marketing de Nintendo pour sa console.

Pour ma part j’ai toujours été frustrée de ne jamais avoir eu cette console. Mes parents me pensaient trop jeune pour avoir ma propre console et la jugeaient comme n’étant pas faite pour les filles.

Avec les publicités présentées dans cette video ainsi que l’analyse rapide du marketing, on comprend pourquoi mes parents ont pu avoir cette réflexion. 

La gamegirl color

Création de l’univers de la GameGirl

Que se passe-t-il si l’on inverse les rôles ? A quoi ressemblerait la console de Nintendo si elle avait été faite pour les filles dans un monde où les femmes seraient le sexe fort ?

Les biais existants seraient alors inversés en faveur de la gente féminine. Les jeux classiques, où il était question de sauver, encore et encore, la princesse des mains du méchant se verraient renversés. Comme par exemple The legend of Zelda : Link qui va sauver la princesse deviendrait –> The legend of Zolan où Erza va sauver le prince.

On pourrait faire de même avec les publicités et le marketing autour de la console. Il est aussi opportun de se questionner sur le design, comment serait-il influencé par les biais sexistes? à quoi resemblerait la GameGirl ?

A la recherche de l’équilibre

Etant passé d’un extrème à l’autre, je me suis alors questionnée sur la manière d’équilibrer les sexes. Après plusieurs recherches théoriques sur le sexisme, j’en suis venu à me dire qu’il faudrait d’abord comprendre les inégalités présentes aujourd’hui dans nos sociétés. Et même si on en parle de plus en plus, le sexisme est paradoxalement plus présent. Non pas de manière aussi flagrante qu’avant mais de manière plus subtile.
C’est le sujet que j’ai décidé de traiter pour la suite de mon projet pratique.

Suite WIP : Le Sexisme Ordinaire